Comment obtenir un crédit auprès d’une banque en ligne ?

Obtenir un crédit en ligne

Vous devez faire face à un imprévu financier ? Une voiture à acheter ? Des travaux à réaliser ? Envie de vous faire plaisir ? Si vous ne disposez pas du budget nécessaire ou que vous ne souhaitez pas utiliser vos économies, la solution consiste à demander un crédit. Internet a facilité l'accès à l'emprunt à travers une offre en ligne aussi vaste que diversifiée.

Comparer l’offre en ligne et choisir la banque

L’offre de financements sur internet est très étendue. Elle se décline à travers une multitude d'établissements bancaires dont celui à découvrir si vous cliquez ici. Pour trouver le meilleur financement au vu de vos besoins et de votre profil d’emprunteur, la première étape consiste à utiliser un comparateur de crédits. Remplissez l’interface du comparateur avec tous les renseignements demandés concernant votre identité, l’objet de votre demande et tous les renseignements relatifs à votre solvabilité. Utiliser ce type d’outil vous offre plusieurs avantages :

  • Avoir une vue d’ensemble car les comparateurs de prêts sur internet vous aident à visualiser l’ensemble des différentes options disponibles pour faciliter votre prise de décision.

  • Vous économisez du temps en comparant facilement les propositions de différents prêteurs en quelques clics. Cette formule est plus rapide que celle qui consiste à contacter chaque prêteur individuellement.

  • Économiser de l’argent car les comparateurs de prêts sur internet vous permettent souvent de profiter de taux d’intérêts plus bas et de frais plus avantageux. Vous prenez le temps de déceler les éventuels frais cachés, les conditions de remboursement ou demandes de garanties plus rigoureuses. En procédant ainsi vous réaliserez des économies significatives sur le coût total de votre emprunt.

  • Vous trouverez la meilleure offre car les comparateurs vous aident à identifier les prêteurs proposant une solution personnalisée en fonction de vos besoins et de votre profil. Il existe en effet différents types de prêts pouvant ou non être affectés à un usage bien déterminé. Il existe également des crédits à la consommation plus spécifiques destinés à certaine catégorie de personnes (étudiants, seniors, personnes fragiles financièrement)

  • Éviter les pièges des prêteurs qui vous proposent des offres avec des frais cachés ou des conditions de remboursement peu avantageuses.

À tête reposée prenez le temps d’examiner attentivement les offres des prêteurs qui auront, sur le principe, répondu favorablement à votre demande. Il faut savoir qu'un accord de principe ne signifie pas que votre projet recevra au final une suite favorable. Seule une analyse plus poussée de votre dossier permettra de vous accorder ou non le financement. Parmi les réponses qui vous sont apportées vous avez maintenant choisi la banque ou l'organisme financier qui propose les meilleures conditions au vu de votre profil et de vos besoins. Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur le lien pour entrer en contact avec ce potentiel prêteur. Bien entendu, l'utilisation d'un comparateur n'est en rien obligatoire. Si une banque vous intéresse plus qu'une autre, il suffit de vous rendre sur le site de cet établissement en renseignant, comme nous allons le voir ci-après, les informations qui vous seront demandées.

Remplir le formulaire de demande de financement

Il faut savoir que rien ne vous oblige à posséder ou ouvrir un compte bancaire auprès de la banque vers laquelle votre choix s’est porté. Vous avez toute liberté de garder votre compte personnel actuel. Une fois la connexion établie avec l’organisme prêteur, vous devrez remplir le formulaire de demande de crédit. Il vous sera demandé de fournir des informations personnelles et financières détaillées telles que votre revenu ou celui de votre foyer, vos charges ainsi votre historique d'emprunteur (nombre de prêts en cours avec le montant de chaque mensualité). Il est important de noter que l’obtention d’un financement sur une banque virtuelle dépend de votre situation financière et de votre capacité à rembourser les sommes prêtées. C’est la raison pour laquelle vous devez avant de lancer votre demande bien évaluer vos besoins et vos capacités financières. Lorsque vous avez rempli votre demande, vous devrez joindre les documents nécessaires à l’étude de votre demande de financement. La nature des pièces justificatives varie en fonction de la somme empruntée. Selon la loi (loi n°2010-737 du 1er juillet 2010 dite "loi Lagarde"), les demandes inférieures à 3000 € ne nécessitent pas de fournir vos relevés de compte. En revanche le téléchargement de certains documents est obligatoire telles que votre pièce d’identité, un justificatif de revenus ainsi qu'un justificatif de domicile.

Attendre la décision de la banque et finaliser la demande

Une fois votre dossier transmis et réceptionné par le site de la banque, cette dernière va prendre quelques jours pour l’étudier avant de vous donner une réponse définitive. À noter que cette décision peut être très rapide. La première vérification va concerner votre non-inscription au fichier FICP qui recense toutes les personnes répertoriées par la Banque de France suite à un incident de remboursement bancaire. Selon le cas, des pièces complémentaires peuvent vous être demandées. Si votre financement est accepté vous recevrez l’offre de prêt définitive récapitulant tous les renseignements vous concernant et relatifs aux conditions. Vérifiez bien que tout correspond au regard du taux, du TAEG, de la durée, des conditions de remboursement anticipé etc. Prenez le temps de bien lire les clauses. Une page de votre contrat porte sur le choix de l’assurance de votre emprunt. Il faut savoir que vous n’avez aucune obligation d’adhérer à l’assurance choisie par l’organisme prêteur. Vous pouvez opter pour l’assurance de votre choix sous réserve qu’elle vous offre les mêmes couvertures que celle accolée à votre offre de financement. Vous devrez ensuite signer votre contrat d'emprunteur au moyen d’une signature électronique. Les fonds seront ensuite versés sur votre compte bancaire après le délai de rétractation de 14 jours voire 7 jours si vous l’avez spécifié.

Plan du site