Quel compte bancaire pour un auto-entrepreneur ?

ompte professionnel

Publié le : 29 juin 20227 mins de lecture

Pour toutes les personnes qui souhaitent travailler à leur propre compte, il existe le régime de l’auto-entrepreneur. En tant qu’auto-entrepreneur, il est possible d’exercer diverses activités professionnelles que ce soit commerciales, artisanales ou bien encore libérales. Maintenant, la question est de savoir s’il est nécessaire d’ouvrir un compte professionnel pour auto-entrepreneur.

A quoi sert un compte bancaire professionnel ?

S’il est recommandé pour tous les professionnels d’ouvrir un compte bancaire professionnel, c’est que cela comprend son lot d’avantages dans la gestion d’une entreprise. Pour un auto-entrepreneur, ce type de compte permet par exemple d’accéder à différents services et produits comme les assurances multirisques, l’assurance de responsabilité civile professionnelle, les relevés de compte décadaires, le terminal de paiement, et bien plus encore. Pour trouver tous les produits bancaires disponibles pour les professionnels, cette page offre tous les renseignements nécessaires. Avoir un compte pro donne aussi accès à un crédit pour entreprise, à une autorisation de découvert ou encore à un conseiller bancaire dédié aux entrepreneurs. Un autre avantage d’ouvrir un compte professionnel est aussi la séparation du patrimoine privé et professionnel. Ce qui est beaucoup plus sécuritaire et facilite la gestion de son entreprise.

Pour ouvrir un compte bancaire pour auto-entrepreneur, l’établissement financier demande généralement un formulaire de déclaration d’activité, une pièce d’identité ainsi qu’un justificatif de domiciliation de l’entreprise. La démarche est simplifiée est peut même se faire en ligne pour les comptes professionnels en ligne. A noter que les frais de gestion du compte dépendent du nombre de produits demandés par le titulaire du compte bancaire.

Un compte professionnel est-il obligatoire ?

Si généralement les sociétés et les entreprises doivent ouvrir un compte professionnel, ce n’est pas le cas pour le régime de l’auto-entrepreneur lorsque le chiffre d’affaires de l’entreprise est en dessous de 10 000 euros pendant deux années consécutives. Ainsi, il arrive qu’un travailleur indépendant se contente parfois d’un simple compte personnel. Néanmoins, il ne pourra profiter des avantages cités ci-dessus avec un compte courant. De plus, le fait de mélanger les mouvements d’argent personnel et professionnel risque de compliquer la gestion de son entreprise et de son budget personnel. Par ailleurs, ouvrir un compte professionnel permet de faciliter la tâche de l’URSSAF pour le contrôle fiscal. Ensuite, il convient de préciser qu’un compte professionnel pour auto-entrepreneur ne nécessite pas de revenus fixes et bénéficie de frais réduits par rapport à d’autres formules. Bien entendu, à partir du moment où le chiffre d’affaires de la micro-entreprise franchit la barre des 10 000 euros, le travailleur indépendant est dans l’obligation d’ouvrir un compte pro pour auto-entreprise dans un délai de 12 mois. A noter qu’un compte pro ne peut être utilisé à titre personnel. La personne n’a par exemple pas le droit d’utiliser ce compte pour ses dépenses personnelles qui n’ont aucun lien avec son activité professionnelle.

Pourquoi choisir une banque en ligne ?

Aujourd’hui, les banques en ligne sont de plus en plus prisés autant par les professionnels que les particuliers. L’auto-entrepreneur peut, lui aussi, ouvrir un compte pro en ligne. Toutefois, avant de décider, il convient de bien comprendre la différence entre la banque physique et la banque en ligne. La banque en ligne, comme son nom l’indique, est une banque qui opère uniquement sur Internet. Ces établissements financiers ne disposent donc pas d’agences bancaires physiques. De manière générale, les frais de gestion d’un compte professionnel en ligne sont moins onéreux que ceux d’une banque traditionnelle. Le nombre de produits et de services proposés par les banques en ligne sont également moins important par rapport à l’offre d’une banque physique. Au niveau de l’assistance et du conseil, la banque en ligne est uniquement accessible à distance. Comme elles ne comptent pas d’agence, le titulaire du compte ne peut obtenir un rendez-vous en présentiel avec un conseiller. Mais la plus grande particularité des banques en ligne, c’est la gestion simplifiée du compte et leur faible coût. Cela dit, comme il n’est pas toujours possible de déposer des espèces dans le compte en ligne, les travailleurs indépendants dans le domaine commercial préfèrent choisir une banque traditionnelle. Pour faire un choix éclairé, il est indispensable de bien voir ses besoins, en tenant compte des frais de gestion, des produits bancaires disponibles et la qualité de l’accompagnement. 

Comment ouvrir un compte professionnel en ligne ?

L’ouverture d’un compte en ligne pro se fait le plus souvent en quelques minutes. Quatre étapes suffisent pour obtenir IBAN Français et un compte bancaire professionnel opérationnel. Les pièces justificatives nécessaires à l’ouverture du compte doivent être téléchargées directement sur la plateforme d’ouverture de compte de la banque. Il s’agit généralement des mêmes pièces demandées pour l’ouverture d’un compte dans une banque traditionnelle. La deuxième étape consiste à valider les informations fournies. Ensuite, il faut sélectionner l’offre de son choix parmi celles proposées par la banque. Voilà, le compte est ouvert et l’auto-entrepreneur recevra de sa banque son IBAN et les informations liées à son compte. Le compte professionnel en ligne ne concerne pas uniquement l’auto-entrepreneur, il s’adresse également aux autres régimes sociaux. D’ailleurs, ouvrir un compte en ligne permet à une entreprise d’obtenir en 24 h seulement une attestation de dépôt de capital, document important pour l’immatriculation d’une entreprise. 

Plan du site