Comment obtenir le relevé d’information de son assurance auto ?

Publié le : 19 novembre 20214 mins de lecture

Le relevé d’information est un document méconnu mais qui se révèle être un document indispensable pour tous conducteur automobile. Alors, qu’est-ce qu’un relevé d’information ? En quoi est-il indispensable ? Comment peut-on obtenir un relevé d’information ?

Qu’est-ce qu’un relevé d’information ?

Un relevé d’information ou relevé de situation est un document légal accompagnant toujours le conducteur dès lors qu’il est assuré. Ce document est comme un véritable curriculum vitae. Il récapitule le profil de l’assuré, son passé (les sinistres) et les détails de son contrat d’assurance actuel. Selon les compagnies d’assurance, le relevé d’information peut couvrir une période pouvant aller de deux à cinq ans.

En effet, le relevé d’information est un document qui vous êtes indispensable si vous voulez changer et souscrire à une assurance auto. Lorsque vous souscrivez une assurance auto, votre assureur aura besoin d’un relevé d’information couvrant les 24 derniers mois pour :

  • Se renseigner sur le souscripteur ;
  • Evaluer le profil de risque du souscripteur ;
  • Estimer le montant de la prime d’assurance auto annuelle adapté.

Il est actuellement possible d’avoir un devis d’assurance auto en ligne et vous aurez besoin des informations contenus dans votre relevé d’information. Il existe de nombreux comparateurs d’assurance auto en ligne. Vous pouvez comparer en ligne avec Assuranceendirect.com par exemple, pour trouver l’offre qui vous convient.

Comment peut-on obtenir votre relevé d’information ?

Les jeunes conducteurs qui n’ont pas encore souscrit à une assurance auto n’ont pas encore de relevé d’information. Effectivement, seule les conducteurs qui ont déjà souscrit à une assurance auto ont un relevé d’information. Les compagnies d’assurance envoient automatiquement ce document à l’assuré à chaque échéance annuelle du contrat d’assurance.

L’assuré a le droit de demander à tout moment son relevé d’information à son assureur. Il peut faire une demande téléphonique ou écrite par courrier ou en ligne. Selon l’article A 121-1 du code des assureurs, l’assureur doit fournir le relevé d’information sous un délai de quinze jours. Depuis que la loi Hamon est entrée en vigueur en 2015, le relevé d’information est transmis directement d’un assureur à un autre. Mais, il est possible pour l’assuré d’avoir une copie s’il le veut.

Que contient un relevé d’information ?

L’article A 121-1 du code des assurances fixe les informations que doivent contenir le relevé d’information. Le relevé d’information est transmis par courrier postale et doit contenir :

  • Date de souscription au contrat d’assurance auto
  • Les conducteurs désignés : nom et prénom, date de naissance, numéro et date de l’obtention du permis de conduire de chaque conducteur mentionné dans le contrat (les conducteurs principales, secondaires et occasionnels).
  • Les informations concernant la voiture : numéro d’immatriculation, modèle et marque, carburant, usage (trajet personnel uniquement ou trajet-travail), date de la première mise en circulation.
  • Historique des sinistres survenues et la part de responsabilité du conducteur assuré dans chacun des accidents.
  • Coefficient de réduction majoration ou bonus-malus d’assurance.

Plan du site