Quelle assurance faut-il pour conduire une voiture sans permis ?

Savez-vous que certains véhicules ne requièrent pas l’obtention d’un permis pour être conduits ? Qu’il s’agisse d’un cyclomoteur ou d’une voiturette, vous pouvez prendre la route sans permis de conduire. Toutefois, l'article L.211-1 du Code des assurances mentionne que ces véhicules doivent être assurés, faute de quoi, vous ferez l’objet de pénalités. Et si vous ignorez quelle assurance souscrire, voici les points à prendre en compte :

Les garanties obligatoires

Comme pour les autres types de véhicules motorisés, les voiturettes et quad légers font aussi l’objet d’une multitude de formules d’assurances chez les professionnels. Une assurance voiturette à partir de 25 € / mois est mise à votre disposition en ligne en vous garantissant un large éventail d'offres. Et comme chacune est différente d’une autre, niveau garanties comme niveau cotisations, il ne faut pas vous laisser berner facilement. Ainsi, il faut savoir que quelques garanties sont exigées par la loi, à savoir la garantie responsabilité civile, la garantie protection juridique et la garantie d’assistance liée au véhicule et personnes transportées. La garantie responsabilité civile : Se joue quand il s’agit d’indemniser un autrui suite aux dommages causés lors d’un sinistre. La garantie protection juridique : Quant à elle, est mise en jeu quand il y a eu un litige résultant de l’accident et que le conducteur doit se soumettre à des procédures juridiques. La garantie d’assistance liée au véhicule et personnes transportées : Cette dernière se concentre sur la prise en charge de la réparation du véhicule en cas de dégâts ainsi que sur la prise en main des personnes à bord victimes du choc.

Les garanties optionnelles

Une fois que ces trois sortes de garanties sont prévues par la police d’assurance, il ne vous reste qu’à faire votre choix en vous basant sur les options facultatives offertes. C’est ainsi qu’il vous est possible, voire conseillé, de prendre une garantie protection du conducteur (pour une prise en main en cas de dommages corporels du conducteur, fautif ou pas), une garantie dommages tous accidents (pour une réparation totale des dommages subis par le véhicule). Bien sûr, quelques points pourront aussi être d’une grande utilité à votre égard, pour ne citer que les garanties vol, incendie, bris de glace ou encore véhicule de remplacement.

Quel prix pour une assurance voiturette ?

En dernier lieu, mais non le moindre, le prix est un facteur décisif lors de votre choix de contrat d’assurance. Toutefois, l’assurance pour une voiture sans permis est toujours moins chère par rapport à celle pour une voiture classique. Mais cela ne vous empêche pas d’effectuer une comparaison à votre tour entre toutes les offres relatives aux voiturettes et cyclomoteurs. Le montant varie d’une police à une autre, dépendant des garanties à bénéficier.

Plan du site